Céline PHILIPPE
Kinésiologie et Chi Nei Tsang à Paris 10
Du Lundi au Vendredi de 10h à 18h.
06 61 50 83 04
Céline PHILIPPE
Kinésiologie et Chi Nei Tsang à Paris 10

Qu'est-ce que l'hiver dans la médecine traditionnelle chinoise ?

21 Déc 2021 Céline PHILIPPE Conseils

Le Rein, organe empereur de l'hiver

L’hiver est arrivé ce jour, mais dans la médecine traditionnelle chinoise l’hiver a commencé le 7 novembre, le 21 décembre correspondant à son milieu.

L’hiver est le temps de l’introspection, la nature s’endort dans le sous-sol, les animaux hibernent, les sons sont ouatés par la neige ; la vie devient souterraine. Or nous ne prenons pas toujours le temps de respecter ces rythmes naturels ; les exigences de la civilisation, de la vie sociale, professionnelle nous obligent à maintenir le même tempo.

L’organe associé à l’hiver est le Rein, réceptacle de l’énergie vitale qui nous a été transmise par nos parents, laquelle ne croît pas, mais que nous pouvons entretenir par notre activité physique et hygiène de vie. C’est l’énergie du rein qui va nourrir les autres organes et il est primordial de ne pas l’épuiser.

Il est fortement sollicité en hiver et afin de ne pas puiser dans sa réserve d’énergie, être au plus proche du rythme lent et profond de l’hiver permet de minimiser les possibles effets négatifs que sont la fatigue, les problèmes de dos, les problèmes urinaires, les douleurs d’oreilles (otites, acouphènes).

Renforcer ses reins en hiver, c’est se préparer pour l’arrivée du printemps et de sa vitalité, son renouveau. Il est faut être fort et plein d'énergie pour pouvoir croître.

Quelques conseils pour s'accorder à la saison

  • S’accorder des temps de pause pour s’adonner à des pratiques moins dynamiques et plus intérieures telles que lecture, méditation, dessin…
  • Se ressourcer intérieurement
  • Veiller à mettre son dos, ses mains et ses pieds bien au chaud : prendre le temps d’un bain de pieds dans de l’eau tiède enrichie de sel, se masser le dos avec une huile de massage tiède.
  • Ecouter des musiques aux sons graves.
  • Marcher tranquillement pour stimuler par la frappe du pied sur le sol le point d’entrée de l’énergie du rein situé sur la plante du pied
  • Se coucher tôt et se lever tard pour être en accord avec les cycles du jour et de la nuit
  • Pratiquer debout des exercices d’ancrage et stimuler l’énergie de notre centre, le Tan Tien, situé à 3cm sous le nombril.
  • Privilégier les aliments naturellement à saveur salée et cuits : haricots et légumineuses, légumes racines, noix de cajou, sésame noir, sarrazin et riz, fruits de mer, viande de porc, canard ou mouton. Boire plutôt tiède de l’eau ou des tisanes, parsemer vos plats de gingembre et de cannelle.
  • Cocooner auprès d’une source de chaleur et en bonne compagnie.
  • Travailler sur vos peurs souterraines qui sont le signe d’une énergie dysharmonique du Rein.

Envie d'en savoir plus ?

Avez-vous déjà penser à vous faire aider par la Kinésiologie ou les massages Chi Nei Tsang ?


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à parcourir mon site ou à me contacter directement !


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

14 Jan 2022

Crise du milieu de vie, une quête de sens ?
Longtemps appelée « crise de la quarantaine », de nombreux auteurs et thérapeutes s’accordent sur le fait que cette étape peut survenir aussi bien à 40 q...

01 Mar 2022

Faire la paix avec nos émotions
Parce qu’elles font de nous des êtres vivants, mobiles, réactifs, communicants, nos émotions demandent toute notre attention. Elles sont présentes dans tous les doma...

21 Déc 2021

Le Rein, organe empereur de l'hiver
L’hiver est arrivé ce jour, mais dans la médecine traditionnelle chinoise l’hiver a commencé le 7 novembre, le 21 décembre correspondant à son milieu.
L’hiver es...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par NAMASTHERA

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.