Céline PHILIPPE
Kinésiologie et Chi Nei Tsang à Paris 10
Du Lundi au Vendredi de 10h à 18h.
06 61 50 83 04
Céline PHILIPPE
Kinésiologie et Chi Nei Tsang à Paris 10

Crise de la quarantaine / cinquantaine : quels en sont les symptômes et solutions ?

14 Jan 2022 Céline PHILIPPE Développement personnel

Crise du milieu de vie, une quête de sens ?

Longtemps appelée « crise de la quarantaine », de nombreux auteurs et thérapeutes s’accordent sur le fait que cette étape peut survenir aussi bien à 40 qu’à 30 ou 50 ans et touche aussi bien les hommes que les femmes.

Quelles en sont les manifestations ?

Remise en question

La « crise du milieu de vie » se manifeste par des questionnements et une sorte de bilan de notre vie et de la manière dont nous souhaitons vivre le futur, un sentiment d’urgence face au temps imparti.

Nous nous interrogeons sur notre identité, nos rêves d’enfance, nos réalisations, nos désirs, notre place : « Qui suis-je aujourd’hui ? L’homme ou la femme adulte que je suis est-il, elle fidèle à l’idée que j’en avais enfant ? Suis-je comblé (e) ? Ai-je réalisé mes aspirations ou me suis-conformé (e) à mon environnement ? Suis-je en accord avec mes valeurs ? Est-il encore temps de modifier certaines choses ? Comment ne pas être nostalgique de ce que je ne peux plus réaliser ? Que vais-je laisser derrière moi? »

Malaise profond

Ces questions provoquent en nous un malaise profond, un sentiment de déséquilibre, une envie de tout lâcher, tout bousculer, une remise en question de nos choix. Tout nous semble plus attrayant que la vie que nous menons, nous ne portons plus le même enthousiasme. Et nous nous sentons isolés de nos proches qui ont du mal à nous comprendre ou ne voient pas la force de la crise que nous traversons.

Déni

La vigilance et la tempérance sont des atouts certains car elles nous permettent de prendre du recul et de dissocier ce qui peut être de l’ordre du fantasme de ce qui relève d’une véritable aspiration et l’expression de qualités endormies. Le danger est double : refuser de voir le processus qui s’engage et être dans le déni ou au contraire foncer sans avoir pesé toutes les conséquences pour nous-même et notre entourage de nos décisions.

Quel processus nous amène à nous interroger ?

Les réponses sont multiples et non exhaustives mais sont souvent l’effet « secondaire » d’un changement de situation tel que le départ des enfants, une séparation, une rencontre, un problème professionnel, un évènement extérieur (en ce moment la pandémie qui nous pousse à nous interroger sur nos modes de vie par exemple).

Ressentez-vous une sensation de mal-être ?

Mais il peut aussi s’agir d’un état latent de mal-être incompréhensible, un sentiment de ne plus être à notre place ou de vide, un besoin profond de laisser derrière nous une réalisation qui ait du sens et que nous n'avons pas forcément comblé.

Selon le psychiatre Carl Gustav Yung, cette étape de notre vie correspond à ce qu’il appelle le « processus d’individuation », l’incarnation de notre moi authentique, du Soi. Enfant, nous nous construisons avec l’amour de nos parents, de nos grands-parents, de nos proches et avons appris à adopter un certain comportement pour recevoir cet amour vital ; adulte, nous recherchons la reconnaissance de nos pairs et ajustons notre personnalité afin de faire partie d’un groupe social. C’est cette personnalité façonnée tout au cours de notre vie, cette interface vers le monde extérieur que Jung appelle « Persona »; notre moi profond, notre personnalité innée étant parfois quant à eux « remisés » en arrière-plan.

« La persona est ce que quelqu’un n’est pas en réalité, mais ce que lui-même et les autres personnes pensent qu’il est ». Carl G.Jung

Les aspects de notre personnalité innée restent en nous, composent aussi notre potentiel mais nous avons inconsciemment choisi de les cacher aux autres et parfois à nous-même. Et alors que la première partie de notre vie était tournée vers l’extérieur, nous ressentons à un certain moment le besoin de nous ressourcer en nous-même, de nous tourner vers l’intérieur, de laisser parler notre intuition, notre Soi (la totalité de notre être), notre créativité, notre spiritualité, les aspects refoulés de notre personnalité innée (parfois sombres, parfois lumineux).

C’est la rencontre harmonieuse de ces deux personnalités qu’incarne le « processus d’individuation ». Elles ne s'excluent pas mais se complètent.

Comment l'aborder ?

Faites-vous aider...

On peut éprouver le besoin de se faire accompagner dans notre démarche lors de la survenance de ce processus par une recherche personnelle et des lectures, des recherches sur le sujet, par un thérapeute, par une personne ayant traversé elle-même cette crise et avec laquelle on peut partager ses questionnements et bouleversements.

La traversée de cette « crise du milieu de vie » peut s’effectuer de manière fluide et consciente ; c’est le cas notamment des personnes qui ont une bonne connaissance d’eux-mêmes et sont en mesure de reconnaître et accepter ces mouvements intérieurs. Parfois, au contraire, resurgissent notre manque de confiance, notre peur du changement, du jugement des autres, nos croyances limitantes.

Selon le Dr Christophe Fauré « C’est donc la résistance au processus et sa méconnaissance qui génèrent potentiellement en nous des difficultés, et non le processus en lui-même qui, lui, est le garant d’un authentique enrichissement intérieur ».

...pour accepter cette transition

Quelle que soit la méthode choisie, accueillir cette étape comme une transition, un enrichissement personnel, un voyage vers soi sera moins conflictuel que de lutter, de ne pas s’écouter. Ce peut être la promesse de belles découvertes, de renaissance à la condition d’observer une certaine mesure et respect de soi et des autres dans notre manière d'amorcer ce processus.

Ne pas vouloir bruler les étapes et prendre le temps de se poser et poser les bonnes conditions de la réussite.

Envie d'en savoir plus ?

Avez-vous déjà penser à vous faire aider par la Kinésiologie ou les massages Chi Nei Tsang ?


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à parcourir mon site ou à me contacter directement !


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Crise de la quarantaine / cinquantaine : quels en sont les symptômes et solutions ?

14 Jan 2022

Crise du milieu de vie, une quête de sens ?
Longtemps appelée « crise de la quarantaine », de nombreux auteurs et thérapeutes s’accordent sur le fait que cette étape peut survenir aussi bien à 40 q...

Comprendre nos émotions

01 Mar 2022

Faire la paix avec nos émotions
Parce qu’elles font de nous des êtres vivants, mobiles, réactifs, communicants, nos émotions demandent toute notre attention. Elles sont présentes dans tous les doma...

Qu'est-ce que l'hiver dans la médecine traditionnelle chinoise ?

21 Déc 2021

Le Rein, organe empereur de l'hiver
L’hiver est arrivé ce jour, mais dans la médecine traditionnelle chinoise l’hiver a commencé le 7 novembre, le 21 décembre correspondant à son milieu.
L’hiver es...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par NAMASTHERA

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.