Céline PHILIPPE
Kinésiologie et Chi Nei Tsang à Paris 10
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Céline PHILIPPE
Kinésiologie et Chi Nei Tsang à Paris 10

Comprendre nos émotions

01 Mar 2022 Céline PHILIPPE Kinésiologie

Faire la paix avec nos émotions

Parce qu’elles font de nous des êtres vivants, mobiles, réactifs, communicants, nos émotions demandent toute notre attention. Elles sont présentes dans tous les domaines de notre vie (amical, professionnel, affectif, familial ...) et nous concernent tous, hypersensibles ou non.

A quoi servent nos émotions ?

Elles ont une fonction primordiale pour notre adaptabilité, notre survie, notre capacité à prendre des chemins détournés pour atteindre notre but, mais sont parfois aussi la source de grandes souffrances.

Très souvent nous pensons à l’aspect négatif de nos émotions et les considérons comme un signe de faiblesse à ne pas dévoiler ; c’est oublier qu’elles expriment notre être profond, notre vécu et nous caractérisent, font de nous un être unique. Pourtant, certains d’entre nous ne les montrent pas, sont dans le déni, ont du mal à comprendre celles des autres.

Mais alors :

  • Comment les gérer lorsqu’elles nous submergent et s’emparent de nous à tel point que nous ne semblons plus rien maîtriser ; il s’agit là de troubles émotionnels difficilement contrôlables, mais que nous pouvons apprivoiser ?
  • Comment se libérer du poids d’émotions trop longtemps contenues sans générer de crise, se sentir légitime à les ressentir ?

Apprenons à les connaître, à les reconnaître afin d'en faire nos alliées et mieux nous adapter. Les identifier nous permet de passer à l’action de manière plus réfléchie, de prendre du recul mais aussi de nous comprendre et de prendre en compte nos besoins et ceux des autres.

Acceptons-les, accueillons-les, vivons-les et gérons les situations de manière apaisée. Développons notre intelligence émotionnelle !

Comment fonctionnent nos émotions ?

Définition d'une émotion

La définition commune d’une émotion est un état affectif plus ou moins important et passager en réaction à un stimulus externe (comportement d’autrui, situations …) ou à la réactivation d’une mémoire.

Fonctionnement des émotions

Les émotions sont captées par nos sens (toucher, ouïe, vue, odorat, goût) et sont reliées à notre mémoire par ces sens. Elles naissent dans notre cerveau mais leurs manifestations sont physiologiques (augmentation du rythme cardiaque, rougeurs, sueur…), comportementales (fuite, agression, rigidité…), motrices (activation musculaire…).

Quelles sont nos émotions ?

Les 6 émotions fondamentales

1/ La peur

La peur, utile lorsqu’elle nous alerte d’un danger, bloquante lorsqu’elle nous empêche de faire des choix.

2/ La joie

La joie émanant de la satisfaction du besoin assouvi.

3/ La tristesse

La tristesse nous permet de faire notre deuil face à la séparation, devient bloquante lorsqu’elle est chronique.

4/ La colère

La colère, réaction de protection qui une énergie défensive.

5/ La surprise

La surprise, plutôt neutre en ce sens qu’elle va générer presque immédiatement une autre émotion, nous permet d’adapter notre comportement.

6/ Le dégoût

 Le dégoût nous protège des agents infectieux et de la toxicité.

En résumé

Elles sont présentes dès notre première année de vie même si chez les enfants, le cerveau n’étant pas mature, les comportements émotionnels ne sont pas totalement adaptés. Ils ont la faculté de réagir mais pas de tenir compte du fait qu’une émotion est en jeu.

Ces 6 émotions fondamentales entrainent souvent la manifestation d’émotions secondaires telles que l’anxiété pour la peur, la sérénité pour la joie, le chagrin pour la tristesse, la rage pour la colère, la stupéfaction pour la surprise, l’aversion pour le dégoût.

Comment gérer ses émotions ?

1/ Dépister ses émotions pour en diminuer la portée

Prévenir la surenchère émotionnelle en reconnaissant les signes avant-coureurs physiques et psychologiques et prendre le temps de trouver la solution adaptée. S’accorder une petite pause par la respiration peut nous ramener à un état plus modéré par la reconnaissance, l’acceptation et l’analyse, notre système nerveux parasympathique se mettant en route pour nous apporter le calme.

De même accepter qu’une émotion survienne sans porter de jugement est déjà un grand pas et permet de diminuer la pression.

2/ Aller explorer son histoire personnelle

Chercher à comprendre pourquoi une émotion a surgi est une étape essentielle dans la gestion de nos émotions. Cela ouvre une réflexion sur nos expériences, nos croyances, nos automatismes, à quoi elles font écho ; cela nous permet de sortir de nos schémas répétitifs, de nous libérer, de retrouver le choix

3/ S’autoriser à les exprimer

Parce que « Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime » (Jacques Salomé), exprimer et partager nos émotions nous permettent d’être en accord avec nos besoins, nos valeurs et en bonne interaction avec les autres. Il est parfois légitime d’exprimer sa colère face à une situation injuste afin de ne pas générer une frustration et un non-dit et cela peut être utile à d’autres personnes de notre entourage. Cela nous donne la possibilité d’être compris des autres et de ne pas nous isoler.

Nous ne sommes pas toujours en mesure de le faire dans l’immédiat mais, même décalé dans le temps, leur expression garde son impact.

En quoi la kinésiologie peut vous aider ?

Vous l’aurez compris, l’expression et la gestion de nos émotions sont indispensables car ces dernières nous rendent vivants, font de nous des êtres sociables capables de vivre ensemble, nous permettent de nous respecter, de grandir, de satisfaire nos besoins et de prendre en compte ceux des autres.

Aller à la rencontre de vos émotions

La kinésiologie vous propose d’aller à la rencontre de vos émotions, de comprendre leur survenance face à des stimuli, d’aller chercher dans votre vie ou celle de vos ascendants la cause de son expression parfois trop excessive (ex : cette colère que vous éprouvez à l’égard d’un comportement d’indifférence vous appartient-elle ? cette anxiété que vous ressentez à l’approche de certaines dates prend-elle sa source dans mon passé ? cette peur viscérale des insectes est-elle liée à une expérience passée?).

Reprenez le contrôle de vos émotions

Elle vous donne des outils pour vous permettre de les exprimer à bon escient et de façon contrôlée et non préjudiciable. Pour cela, la kinésiologie dispose de méthodes issues de l’EMDR, l’EFT, la visualisation afin de dissocier l’émotion de l’évènement racine qui a pu être la cause de son expression excessive.

Renvoyer le traumatisme ou le ressenti négatif dans le passé sans pour autant l’oublier mais pour qu’il ne fasse plus caisse de résonnance dans le présent, rétablir l’équilibre entre le fait de ne plus se laisser submerger par ces émotions mais en les exprimant quand même, tels sont les bienfaits de la kinésiologie.

Envie d'en savoir plus ?

Avez-vous déjà penser à vous faire aider par la Kinésiologie ou les massages Chi Nei Tsang ?


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à parcourir mon site ou à me contacter directement !


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